blank image
beg_banner_act_02
beg_banner_act_01

On parle de nous

On parle de nous sur http://www.puissance15.fr/news/fabrice-vandomel-fondateur-be-green-engineering-lile-reunion/

En plein cœur du sud-ouest de l’Océan Indien, l’Ile de La Réunion est porteuse de l’excellence française et européenne. C’est une chance formidable dans cette région du monde où le marché régional, et notamment la grande Afrique, est demandeur de savoir-faire pointus pour assouvir son développement.

Fabrice Vandomel, créateur de Be Green Engineering, l’a bien compris, et c’est pourquoi cet ancien pilier de la Sélection de La Réunion a fait de l’export le fondement même du groupe qu’il est en train de constituer, lire la suite

Un bureau d'études qui s'exporte avec bonheur

Interview de Fabrice Vandomel par l'Eco Austral 22 juin 2014.

Une nouvelle preuve que l’expertise réunionnaise, en matière de « green business », tient la route et peut se vendre à l’extérieur de l’île, que ce soit en Afrique du Sud, à Madagascar ou même en Chine. Pour en savoir plus sur Eco Austral, cliquez ici.

Filiale en Afrique du Sud au premier trimestre de l'année 2013

Dans le cadre de sa stratégie de croissance à l'internationale, Be Green Engineering ouvrira une filiale en Afrique du Sud au premier trimestre de l'année 2013. News à suivre... La société BE GREEN ENGINEERING, dans le cadre de sa stratégie de croissance à l'international, a accueillie et accompagnée à la Réunion le représentant de l'initiative RED-Hub-KwaZulu-Natal, M. Konrad HOCHHOLD, Directeur du Programme RED-Hub-KZN et de IKD International. Le projet Sud Africain situé dans le secteur de Durban, porté par deux entreprises allemandes, des investisseurs privés internationaux et le gouvernemant du Kwazulu Natal, s'articulera autour de 3 axes: 1) La création d'un centre d'excellence sur les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, les énergies intégrées et infrastructures réseaux, le développement durable et la biodiversité. 2) La formation avec la création d'une université sur les énregies renouvelables: R&D, transfert de connaissance, coopération techniques et scientifique avec des Instituts Allemands et internationaux. 3) La production d'énergie propre. Les objectifs sont la création d'ici 2016 de 4 000 emplois permanents sur le site, la production d'énergie renouvelable produite sur place à hauteur de 260MW (éolien, photovoltaïque, solaire thermique et biomasse). L'invesstissement privé au démarrage est estimé à 35 millions d'euros et 765 millions d'euros supplémentaires d'ici 2020. Concrètement, un retour sur investissement annuel net de 11% est attendu d'ici 8 ans, et 27% de réduction d'émissions de CO2 à l'horizon 2020 par rapport à une conception standard actuelle de la production énergétique. Be Green a remporté le concours restreint de Maîtrise d’oeuvre pour la conception et la réalisation d’une pépinière / hôtel d’entreprises sur le thème des sciences du vivant sur le site du Parc TECHNOR à Saint Denis. Notre groupement, constitué du bureau d'Architecture Atelier REC, associé à Jean Pihouée Architecte DESA à la Réunion, la société REEC sarl economiste du bâtiment et notre BET BE GREEN ENGINEERING a été retenu par la CINOR, Maître d'Ouvrage, pour sa proposition originale

L'acoustique dans le bâtiment

Pour répondre efficacement et de manière globale aux exigences de la RTAA DOM, Be Green possède désormais un département acoustique.

Elle s’est dotée de matériels permettant de réaliser les études sur site ( Sonomètre intégrateur 01DB solo black édition-classe 1 homologué). Elle bénéficie du soutien de la société ALTIA, spécialiste de l’acoustique, qui a réalisé la formation de ses ingénieurs dans le cadre d’un partenariat.

Ce nouveau département possède ainsi les compétences permettant d’apporter aux maîtres d’ouvrage des réponses concernant le traitement acoustique des bâtiments, conformément à la réglementation (arrêté du 17 avril 2009 – plus d’informations sur RTAA DOM).

Be Green se met à l'heure de l'ISO 9001

Be Green Engineering vient de se lancer dans une démarche de certification ISO 9001.

Cette décision s’inscrit dans une volonté d’engager l’entreprise dans un système de qualité et d’actions de progrès qui répondent à de multiples exigences au service d’une plus grande performance.

“Pour accompagner notre croissance et afin d’assurer la gestion efficace et efficiente des processus de réalisation de nos études, nous avons souhaité nous diriger vers cette certification”, confie Jean-Fabrice Vandomel, directeur général de Be Green Engineering. “En imposant des process de gestion et de management pointus et rigoureux, elle nous inscrit donc dans un système d’amélioration durable, à l’écoute du client pour accroître sa satisfaction et nous permet d’optimiser nos échanges avec nos collaborateurs aussi bien à la Réunion qu’au niveau international. En interne, c’est aussi un moyen de fédérer nos équipes autour de process de travail communs et de valeurs partagées.”

 

Certification LEED : Be Green et Deloitte

Dans le cadre de la certification LEED, un référentiel américain mondialement reconnu, les ingénieurs de Be Green et ceux du cabinet Deloitte collaborent à un projet commun.

Objectif : adapter le référentiel LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) aux spécificités du milieu tropical réunionnais pour mieux répondre aux attentes des maîtres d’ouvrage locaux et proposer, avec le concours d’acteurs internationaux, un ouvrage comparatif répertoriant les barrières et opportunités pour la construction durable dans les territoires insulaires.